Vous êtes en train de budgéter votre future maison, ou votre futur appartement et vous n’avez certainement pas envie de vous tromper. En effet, si le coût d’une de votre bien immobilier revient de plus en plus cher, que ce soit une construction ou une rénovation, il convient de savoir garder la tête froide et de ne pas dépenser à tout va. Mais s’il est un domaine dans lequel il ne faut pas tenter des économies de bouts de chandelles, il s’agit bien de la cuisine ! D’ailleurs, pour être tout à fait franc, il ne faut pas lésiner sur les moyens, car cet endroit sera probablement la pièce centrale de votre logement. En effet, de plus en plus de Français optent pour une cuisine ouverte sur salon, ce qui rend ce lieu beaucoup plus passagé. De ce fait, il est important de vous y sentir bien et de faire des choix judicieux. C’est en ce sens que nous vous suggérons une cuisine équipée et en harmonie avec le reste de votre maison ou de votre appartement.
Comment choisir le bon cuisiniste ?
Que contient une cuisine équipée ?
Ceci est une excellente question, car nous nous sommes aperçus au fur et à mesure de nos diverses expériences, que la majorité des personnes qui parlaient de cuisines équipées ne savaient absolument pas ce qu’elles devaient comprendre. Bien entendu, il en existe beaucoup de déclinaisons différentes, et c’est d’ailleurs tout son intérêt : elle peut être en conformité avec ce que vous attendez. Comprenez qu’il n’y a pas de règles établies, et qu’elle sera constituée des éléments relatifs à vos besoins et attentes. Cela dit, il existe tout de même une variante à la cuisine équipée : la cuisine semi-équipée.
Cuisine équipée
La cuisine équipée est la plus complète des cuisines que vous pouvez vous offrir, elle comprend la plupart du temps les éléments suivants :
- Les meubles hauts et les meubles bas
- Les armoires (avec ou sans portes)
- L’îlot central (si c’est votre choix)
- Les tiroirs
- Le plan de travail
- L’évier
- Les plaques de cuisson
- La hotte
- Le four
- Le réfrigérateur
- Le lave-vaisselle
- Le micro-ondes
Vous l’aurez compris, lorsque vous partez avec une cuisine équipée, vous êtes paré à toutes éventualités. Vous n’aurez normalement plus la peine d’investir ensuite, et pendant de longues années.
La cuisine semi-équipée
Si vous faites ce choix, vous partez sur une cuisine qui dispose de tous les éléments courants de la cuisine, mais avec beaucoup moins d’appareils électroménagers :
- Les meubles hauts et bas
- L’évier
- Le plan de travail
- La plaque de cuisson
- La hotte
- Le four
Cette solution reste très satisfaisante lorsque le client dispose déjà de certains éléments de cuisines comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, etc.
Qu’est-ce qu’une cuisine aménagée ?
Vous en aviez aussi entendu parler, et bien entendu, vous ne savez pas tellement de quoi il s’agit. Il est vrai que ces termes ne sont pas parmi les plus répandus chez les professionnels de la cuisine. La cuisine aménagée ne dispose, la plupart du temps, que des meubles de rangement bas et haut, ainsi que l’évier et le plan de travail. Ne comptez pas retrouver les différents appareils électroménagers, la cuisine aménagée en est dépourvue. Cela étant dit, les branchements électriques ainsi que les raccordements d’eau sont compris dans la facture. Mais du coup, vous ne comprenez pas vraiment les avantages d’une telle solution. Il est vrai que c’est une solution privilégiée par les acquéreurs souhaitant mettre leur bien à la location. D’une part, les réalisations sont moins onéreuses, et d’autre part les futurs locataires, pour la plupart, sont déjà équipées et viennent avec leurs propres appareils.
Comment fabrique-t-on une cuisine équipée sur mesure ?
À cette question, nous vous répondons que ceci est la partie du cuisiniste. Si vous optez pour la solution de la cuisine sur mesure, vous allez dans un premier temps rencontrer le professionnel ou prendre contact avec lui par téléphone ou sur le web afin de convenir d’un rendez-vous. Lorsque le cuisiniste et vous aurez échangé et qu’il aura compris ce que sont vos attentes, et ce, en fonction de l’espace et du budget que vous souhaitez lui attribuer, il pourra réaliser des croquis. Lorsque vous aurez validé ces derniers, il chiffrera le montant de votre projet. Quand tout sera enfin établi, la commande sera envoyée dans ses ateliers où les ouvriers auront la charge de fabriquer les différents éléments de votre cuisine. Lorsque tout est enfin terminé, en règle générale au bout d’un mois, les ouvriers viennent assembler sur place les différents éléments de la cuisine, et procèdent aux différents ajustements. Enfin, ils finissent par la pose des appareils électroménagers, par les raccordements électriques et par brancher l’eau.
Quel est en moyenne le prix d’une cuisine équipée ?
Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas vraiment de vérité en ce qui concerne le tarif d’une cuisine équipée. Elle se chiffrera selon les appareils électroménagers que vous aurez sélectionnés au préalable, selon les matériaux que vous aurez sélectionnés. Par exemple, une cuisine en chêne massif coûtera bien plus cher qu’un plan de travail en composite, cela va de soi. Le vieillissement sera différent lui aussi, il faut prendre cela en considération. Quoi qu’il en soit, si l’on devait donner une fourchette, sachez qu’il est tout à fait possible de vous offrir une cuisine équipée à partir de 5000€. Mais à ce prix, forcément, vous n’aurez pas le même degré d’exigence comparé à une autre qui pourrait valoir 20000€. Tout est relatif effectivement. Gardez en tête en tout cas que la note grimpera en flèche dès lors que vous choisissez des matériaux comme le bois massif. De même, si vous choisissez des tiroirs : la fabrication revient plus cher que les portes. Vous l’aurez compris, il existe des cuisines équipées pour tous goûts, mais aussi pour toutes les bourses.
Quels éléments peuvent être connectés dans une cuisine ?
Là aussi, la facture peut vite s’envoler ! Effectivement, c’est votre droit, vous êtes libre d’être fan de gadget, vous êtes libre d’être un geek en somme. Mais il faut bien vous douter que votre passion a un coût. Et oui. Encore plus dans une cuisine. Mais puisque vous y tenez, nous allons vous parler domotique. Oui, quitte à en parler, employons les termes adéquats. Vous pouvez vous imaginer piloter la lumière de votre cuisine comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison. Le petit plus, du fait que la cuisine dispose souvent de différentes sources de lumières plus ou moins intenses : la possibilité d’imaginer un scénario d’éclairage. Par contre, vous parliez d’objets connectés, c’est ça ? Alors dans ce cas, sachez que vous pouvez investir dans un réfrigérateur capable d’afficher les différents profils des personnes vivant dans la maison : vous lirez les aliments et les boissons disponibles à l’intérieur selon ses préférences. Vous pourriez aussi vous offrir une plaque à induction intelligente : connectée à internet via le wifi, elle vous permet de suivre les étapes pour cuisiner vos recettes préférées, elle donnera aussi l’ordre à la hotte de se mettre en route quand le besoin se fera ressentir… Votre future cafetière, ou cafetière du futur, c’est à vous de choisir, sera programmée pour vous délivrer votre boisson préférée encore une fois, selon les profils mémorisés, et à l’heure que vous le souhaitez, et puis pour papa… Un chef-d’œuvre : la cave à vin connecté, lorsqu’elle est connectée à vos équipements, votre smartphone par exemple, mais aussi votre montre, elle est capable de vous conseiller le vin à accorder avec le mets que vous êtes en train de préparer à vos convives.
Avouez qu’avoir un sommelier en direct dans votre poche, c’est plutôt pratique !