Pour vivre dans de bonnes conditions à la maison, il est important de prévoir l’air conditionné et le chauffage. De cette manière, vous vous adapterez à toutes les saisons. Dans le second cas, les poêles à bois ou à granulés sont les dispositifs par excellence des ménages. Puisque la combustion du bois peut générer de la fumée, il est souvent prévu dans son installation une cheminée. Il s’agit d’un conduit d’évacuation de la fumée. Ce dernier peut parfois être encombrant, raison pour laquelle une installation sans conduit est possible. Zoom sur comment la réaliser en suivant la norme en vigueur.
Les règles à respecter et les solutions pour réussir l’installation du poêle à bois sans cheminée
Toute rénovation qui doit avoir lieu dans votre maison est régie par des règles et conditions. En effet, dans le cadre d’un système de chauffage par exemple, c’est précisément la norme NF DTU 24.1 qui renseigne sur comment réussir votre installation. Elle propose des critères, mais aussi des solutions pour permettre une bonne évacuation des fumées, même sans conduit de cheminée.
Les critères de la norme NF DTU 24.1
Le diamètre des conduits, la distance entre le poêle et les mobiliers, et le recours à un professionnel sont les principaux critères à respecter pour un chauffage bio et sans éthanol.
En effet, le premier point concerne le type de tubage à utiliser en vue de permettre l’évacuation des fumées hors de la maison. Ainsi, une particularité est donnée à la poêle à granulés qui requiert une bonne oxygénation.
Ensuite, la distance qui doit exister entre le poêle à bois sans cheminée et les autres mobiliers est précisée dans ce document. Elle doit être rigoureusement suivie pour une bonne installation et permettre une bonne orientation des conduits.
Quant au technicien professionnel, son rôle sera de bien installer le tubage d’évacuation et la ventouse du poêle. De plus, sa présence vous permettra en cas d’accident de bénéficier des services d’une assurance.
Les solutions de la norme NF DTU 24.1
Pour bien assurer le chauffage de votre maison, ce document propose des solutions adéquates et conformes à la règlementation pour installer votre poêle à bois sans conduit de cheminée. Parmi elles, la sortie des fumées revêt une importance capitale. Trois différentes solutions seront proposées aux professionnels : la toiture, la façade et la ventouse.
Sortie de toiture
Il s’agit de la première recommandation de la norme NF DTU 24.1. L’évacuation de la fumée doit se faire par le toit. De cette manière, le tubage à utiliser devra traverser les murs et le toit pour se retrouver à 40 cm au-dessus de la dernière poutre.
Sortie de façade
Moins chère et plus facile à installer que la sortie de toiture, cette solution pour l’évacuation des fumées va consister à faire un trou dans le mur. Cette ouverture sera destinée à la paroi de votre cheminée. Toutefois, une fois hors de votre maison, des risques de salissure de la façade sont à craindre, de même que la perturbation des riverains. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut connaitre la puissance de vos poêles.
Sortie en ventouse
Cette solution présente permet l’évacuation des fumées et l’aération du poêle. De plus, son tubage peut passer par le toit ou une façade selon vos besoins.